Impressions

Trace vous imprime !

Pour tous vos travaux en typographie, sérigraphie, graphisme et reliure.

Contactez-nous !

L’atelier de Trace permet d’imprimer de nombreux travaux en typographie ou en sérigraphie, sur-mesure ou plus normalisés.
La combinaison des atouts propres à chaque technique, flanqués du partenariat avec des sous-traitants locaux (qu’ils soient imprimeurs et façonniers de qualité), élargit les possibilités techniques et l’amplitude des travaux demandés.

Le graphisme s’adapte à toutes les demandes, qu’elles soient en vue d’une impression sur nos presses ou non. Il intervient quand le projet d’impression n’est pas sous forme de proposition graphique « prête à imprimer ».

Typographies

(ou comment vivre épanoui avec le saturnisme)

La typographie permet l’impression sensitive, celle de la pression dans le papier, avec ou sans encre, ou l’impression tout court, ce qui finalement fut sa raison d’être depuis plus de cinq cents printemps.

Pour vulgariser le principe de cette technique inventée par Gutenberg, il s’agit d’une impression réalisée à partir d’une matrice (caractères mobiles en plomb ou bois, gravures, clichés) pressée sur le papier à la manière d’un tampon.
Ce procédé permet d’obtenir un large panel de rendus : reliefs, découpes, surimpressions de couleurs. Quand ces étapes sont combinées, elles sont imprimées une à la fois, successivement.

 

  • L’impression classique, avec ou sans « débossage* » :

Il s’agit d’une impression couleur, plus ou moins pressée dans le papier. Suivant le papier utilisé et le rendu souhaité, le motif peut donc être imprimé à fleur, ou bien « débossé » plus ou moins fortement. Sur un papier peu épais, le débossage est visible au verso.

  • Le « débossage* pur » :

Il s’agit d’une impression sans encre. Le motif est donc simplement visible en creux dans le papier. Il constitue un passage en machine à part entière.

  • Le « gaufrage** » ou « embossage** »:

Dans le cas d'un gaufrage, le papier est pris entre une forme et une contre-forme, comme dans un moule à gaufres. Le motif est donc nettement visible en creux et en négatif au verso. Il constitue un passage machine, même s'il se superpose à une impression. Il est peu recommandé au delà du 350g.

  • La découpe et le rainage :

La typographie permet de réaliser du rainage (des plis), des perforations et des découpes dans le papier. Nous avons quelques formes de base en atelier. Pour la réalisation de formes plus complexes, nous faisons réaliser une lame sur mesure.

* Débossage : relief en creux
** Gaufrage ou embossage : relief « vers le haut ».

Sérigraphies

(ou comment se sentir bien avec une raclette)

La sérigraphie permet l'impression sur supports tels que le papier et cartons épais, en quantités honorables, et se distingue par l'intensité de ses aplats et ses nombreuses possibilités qu'offrent le mélange de couleurs, lui aussi vieux de plusieurs siècles.

Le principe de cette technique d'impression s'apparente au fonctionnement du pochoir : des cadres de soie sont insolés avec le visuel voulu pour ne laisser passer l'encre qu'aux endroits choisis. Notre pratique artisanale et manuelle de cette technique nous permet de réaliser de petites ou moyennes séries. Les couleurs sont imprimées successivement, une à la fois.

 

  • L'impression sur papier :

La sérigraphie permet l'impression sur papier, d'une seule à un nombre illimité de couleurs. La superposition de couleurs permet de créer de nouvelles teintes, à partir de fichiers tramés et/ou « basés » (encre mélangée avec une base transparente qui permet de réduire l'opacité de l'encre et qui permet le mélange des couleurs). Notre technique, à base d'encre de sérigraphie à eau, est idéale pour l'impression sur tous types de papiers, fins à très épais, pour des travaux comme des affiches, cartes de visite, sacs en papier, pochettes de disque, etc.

 

  • L'impression sur textile :

La sérigraphie est la technique de prédilection pour l'impression sur textile. Sacs ou tote bags, tee-shirts ou étiquettes en tissu, le principe est le même que pour le papier, à condition de ne pas vouloir superposer un trop grand nombre de couleurs. Et si l'impression textile nous est moins familière que l'impression sur papier, nous pouvons réaliser des petites séries.

 

  • L'impression sur supports spéciaux :

Nous pouvons également imprimer sur d'autres types de supports, à condition qu'ils soient très lisses. Imprimer sur plexiglas, bois ou béton peut-être possible, tout dépend de la précision de la demande !

Reliures et façonnages

Nous proposons des services de reliure manuelle et de façonnages spéciaux : coutures au fil (à la japonaise), reliures plus traditionnelles ou de luxe, et des façonnages particuliers pour vos petites impressions, comme la couleur sur tranche ou les coins arrondis.

 

  • La reliure à la japonaise :

La reliure au fil (ou à la japonaise) est une alternative au brochage ou au piquage. Malgré le fait qu'elle soit effectuée totalement manuellement, elle prend moins de temps que les reliures luxe. Il en existe de nombreux types, nous choisirons avec vous celle qui vous sera la plus adaptée.

  • La couleur sur tranche :

La couleur sur tranche est une étape qui se rajoute à l'étape du massicot. Elle s'effectue en même temps que la coupe, les cartes pressées dans le massicot, pour que les tranches puissent être enduites d'encre à l'aide d'un chiffon.

  • Les coins arrondis :

Si nous pouvons utiliser des formes de découpe en typographie pour faire des formes spécifiques, nous sommes aussi équipés pour rajouter des coins arrondis sur vos cartes de visites, cartes postales, petits livrets ou carnets, etc.

Graphismes

Le graphisme permet de mettre en forme en vue de l'impression dans toutes les techniques existantes, et de créer des mises en page et visuels originaux et personnalisés, à l'aide de l'informatique du XXIème siècle, à peine vieille de plusieurs années.

Pour tous vos travaux qui demandent les services de graphistes, nous pouvons vous proposer des graphistes "maison" (qui font partie de l'équipe ou avec qui nous avons l'habitude de travailler). Mise en page, illustrations, chartes graphiques et logos ou tous autres visuels, simples et/ou funkys. Et bien que le graphisme que nous proposons s'adapte idéalement à nos techniques d'impression, nous réalisons aussi des travaux de graphisme en vue d'une impression chez des concurrents qu'on déteste, ou non.

 

Soia : http://soiaaaa.tumblr.com/

 

Pipocolor : http://pipocolor.com/

 

Manica Jean-Louis : http://manicajeanlouis.tumblr.com/