Typographie

(ou comment vivre épanoui avec le saturnisme)

La typographie permet l’impression sensitive, celle de la pression dans le papier, avec ou sans encre, ou l’impression tout court, ce qui finalement fut sa raison d’être depuis plus de cinq cents printemps.

Pour vulgariser le principe de cette technique inventée par Gutenberg, il s’agit d’une impression réalisée à partir d’une matrice (caractères mobiles en plomb ou bois, gravures, clichés) pressée sur le papier à la manière d’un tampon.
Ce procédé permet d’obtenir un large panel de rendus : reliefs, découpes, surimpressions de couleurs. Quand ces étapes sont combinées, elles sont imprimées une à la fois, successivement.

 

Il s’agit d’une impression couleur, plus ou moins pressée dans le papier. Suivant le papier utilisé et le rendu souhaité, le motif peut donc être imprimé à fleur, ou bien « débossé » plus ou moins fortement. Sur un papier peu épais, le débossage est visible au verso.

Il s’agit d’une impression sans encre. Le motif est donc simplement visible en creux dans le papier. Il constitue un passage en machine à part entière.

Dans le cas d’un gaufrage, le papier est pris entre une forme et une contre-forme, comme dans un moule à gaufres. Le motif est donc nettement visible en creux et en négatif au verso. Il constitue un passage machine, même s’il se superpose à une impression. Il est peu recommandé au delà du 350g.

La typographie permet de réaliser du rainage (des plis), des perforations et des découpes dans le papier. Nous avons quelques formes de base en atelier. Pour la réalisation de formes plus complexes, nous faisons réaliser une lame sur mesure.

photography backdrops UK

* Débossage : relief en creux
** Gaufrage ou embossage : relief « vers le haut ».